Articles

Fondé en 1972, le Club de Plongée Compiègnois a pour but l'enseignement et la pratique de la Plongée sous-marine. Bien que Compiègne soit un peu loin de la mer, ce sport fait ici comme ailleurs de plus en plus d'adeptes qui peuvent partager leur passion au sein du CPC.Le Club compte actuellement environ cent soixante adhérents, âgés au minimum de 14 ans (il n'y a pas d'âge maximum...) qui paient 130 euros de cotisation annuelle.

 Comme tout autre sport, la plongée sous-marine ne peut être pratiquée par tous sans danger qu'avec une bonne initiation et un bon entraînement.

Aussi le CPC propose 3 séances d'entraînement par semaine à la Piscine Avenue d'Huy. 


En plus de ces entraînements hebdomadaires, la saison est émaillée de sorties "techniques" en fosses (Amiens, Villeneuve La Garenne), en étangs (Longueil Sainte Marie) ou en carrières (Belgique) qui permettent de se familiariser avec la profondeur en milieu naturel.

 

Tout cet entraînement est nécessaire pour aborder sereinement les sorties "explorations" qui font rêver tout le monde : Bretagne (Concarneau, Trebeurden, Carantec, Perros-Guirec...), Méditerranée (Frioul, Argelès, Fréjus, Giens...), et même Mer Rouge (El Quesir, Hurgada, Safaga), Maldives, Thaïlande, Bali (...) et qui figurent au "palmarès" du CPC. Outre les sorties, les adhérents ont la possibilité de pratiquer d'autres activités proposées par la FFESSM: entraînement et compétitions de Plongée Sportive en Piscine (PSP) et/ou de Hockey Subaquatique, de Nage avec Palmes, Commission Biologie, Commission Photo-Vidéo, etc.  

Et pour les non adhérents, le CPC organise des séances de baptêmes gratuits tous les Samedis matins du mois de Juillet et d'Août à la Piscine de Mercières, ce qui permet à tous, petits et grands, de découvrir l'évolution sous l'eau avec bouteille, et, pour les plus "accros", de devenir de nouveaux adhérents dès la rentrée début Octobre.

Tout ceci dans une ambiance fort sympathique où les "pots" et "fêtes" ne sont pas rares, voilà de quoi faire pratiquer et aimer la Plongée sous-marine aux Compiègnois !